Vacances au ski : comment s’équiper sans trop dépenser ?

Ça y est ! Vous venez de réserver vos prochaines vacances au ski. Il est donc grand temps de penser à bien vous équiper pour profiter pleinement de ces sorties en montagne durant l’hiver. Voici quelques conseils qui vous aideront à acquérir tous les indispensables pour vos vacances sans trop dépenser. Vous avez le choix entre la location matériel de ski et l’achat en ligne.

Préparer ses vêtements pour le ski : bien s’y prendre

Pour dévaler les pistes sans risquer d’attraper froid, vous devrez absolument acquérir des vêtements adéquats. Pour vous préserver du froid, vous n’allez en effet pas porter plusieurs épaisseurs de vêtements. Il vous faudra être parfaitement à l’aise pour dévaler les pentes.

Pour faire du ski, on préconise en général 3 couches de vêtements. Vous devrez en premier lieu enfiler des dessous techniques. Ces derniers doivent être respirants et favoriser l’évacuation de la transpiration. Cela vous permettra de rester au sec même après de longues heures sur les pistes. Privilégiez des sous-vêtements prêts du corps. La deuxième couche doit vous prodiguer de la chaleur. Vous avez le choix entre un polaire ou une doudoune agrémentée d’un col montant pour les personnes très sensibles au froid. La troisième couche doit vous protéger des intempéries et vous garantir une protection optimale contre le froid. Généralement, on opte pour un manteau et un pantalon coupe-vent.

Partir au ski : de quoi a-t-on besoin ?

Mais, pour partir au ski, vous aurez besoin de bien plus que des vêtements. Vous aurez notamment besoin de protéger vos mains et vos pieds, ainsi que toutes les parties qui seront exposées au froid. Gants ou moufles, bonnet, cache-cou, lunettes de soleil ou masque de ski et casque de ski sont autant d’accessoires indispensables pour aller défier les pistes. En ce qui concerne les chaussures, vous devrez simplement opter pour la bonne pointure à associer avec des chaussettes en matière synthétique. Elles doivent vous procurer un confort parfait.

C’est pour choisir vos skis que les choses peuvent se corser. Ces derniers doivent être choisis en fonction de votre niveau et de votre taille. Préférez les marques reconnues pour garantir votre sécurité. Si vous débutez, n’hésitez pas à demander conseil à un moniteur s’il faut choisir des skis de poudreuse ou des skis courts. Pour ce qui est de votre bâton, vous devrez le choisir selon votre taille. N’oubliez également pas d’emporter une crème solaire, avec un indice 30 ou 50, car même en cette période, les coups de soleil sont fréquents.

Faire des économies sur son matériel de ski

Faire du ski pour la première fois vous oblige à compléter votre matériel. Pourtant, il est tout à fait possible de vous équiper correctement, sans vous ruiner. Pour cela, il vous suffit simplement de faire vos achats sur internet. Les  prix des équipements de ski sont, en effet, plus abordables en ligne que dans les magasins spécialisés dans ce sport. Vous pourrez même faire de très belles affaires grâce aux nombreuses promotions octroyées tout au long de l’année sur les sites de vente en ligne.

Mis à part pour les vêtements, il vous sera possible d’économiser sur vos équipements de ski, non en les achetant, mais en les louant. De nombreuses enseignes se spécialisent dans la location matériel de ski. Mais pour ne pas vous encombrer, vous pouvez attendre de vous retrouver dans votre station de ski pour louer tout le matériel dont vous avez besoin. Renseignez-vous toutefois en amont pour savoir si cette prestation est disponible sur place. Sinon, pensez toujours à comparer les prix affichés par les différents loueurs de matériel de ski pour trouver l’offre la plus abordable.

Les skis, à choisir en fonction de ses envies !
Choisir ses chaussures de ski : une affaire de pointure !