Randonnée : comment s’équiper pour partir en montagne ?

La randonnée en montagne est une excellente activité pour les personnes de tous âges, mais avant de parcourir les sentiers de montagne, vous devez être en connaissance de cause des matières à porter. Contrairement à la randonnée sur des sentiers élagués à basse altitude, la randonnée en montagne nécessite des chaussures, des vêtements et des équipements appropriés, car le terrain en montagne est plus accidenté et les conditions météorologiques plus rudes. Le choix de votre équipement dépend de nombreux facteurs comme la distance, la météo ou l’altitude. Mais quels sont les équipements à munir avant de partir en randonnée en montagne ?

Quel genre de vêtements de marche doit-on porter pour une randonnée en montagne ?

Le minimum de vêtements corrects rendra votre marche plus confortable, mais cela pourrait également vous empêcher de transpirer. Des vêtements imperméables vous aideront à lutter contre les éléments extérieurs, mais éviter les matières comme le denim et le coton vous aideront à sécher plus rapidement et à maintenir votre température corporelle. Il est primordial de s’équiper :
– des vêtements pour extérieur étanche (capuchon, doudoune), légers et faciles à comprimer dans le sac à dos.- Il est important de porter des vêtements isolants polaires ou vestes, selon la météo
– Couche de base respirante, c’est-à-dire cherchez du matériel technique, évitez les t-shirts en coton
– Porter des pantalons types Legwear qui peuvent être changés rapidement avec une bonne liberté de mouvement
– Imperméable, idéal pour être porté par-dessus votre pantalon de pluie
– Il faut également un sac à dos bien ajusté et confortable. Il est conseillé de ne pas porter de charges lourdes sur les épaules.

Quels sont les objets à transporter dans le sac à dos pour une randonnée en montagne ?

L’art d’être préparé ne se limite pas à ce que vous portez, c’est ce que vous emportez avec vous pour être prêt à toute éventualité. Le sac à dos doit contenir un équipement de randonnée utile et facile à transporter :

– Une trousse de premiers secours

– Un téléphone portable chargé sifflet d’urgence,

– une carte et boussole ou un GPS Torche ou lampe frontale Crème solaire,

– lunettes de soleil

-Une bouteille d’eau ; des barres de nourriture énergétique ou boisson énergétique ; chaussettes de rechange

Les équipements optionnels pour une randonnée en montagne

Il existe également des équipements qui peuvent faciliter votre aventure en montagne lors d’une randonnée. Plusieurs objets sont utilisés pour des raisons pratiques ou de confort. Parmi les équipements optionnels, il a le sac du couchage qui permet d’être bien au chaud pendant les longues nuits froides en montagne.

Avoir un couteau suisse aux multiples fonctions peut également faciliter la vie en montagne pour couper du bois, ouvrir une boîte de conserve par exemple. Pendant la journée, pour parcourir plusieurs kilomètres, avoir un bâton de marche vous aide à réduire la pression exercée sur vos genoux lorsque vous marchez et ainsi en même temps réduire la fatigue et grimper facilement les flancs de montagne. Durant la saison des pluies, il est important d’utiliser des guêtres pour éviter de mouiller l’intérieur de vos bottes. Les guêtres sont également utilisées pour protéger vos jambes contre les chocs, les piqures d’insectes ou même de serpents.

Avoir un appareil photo professionnel et résistant permet de prendre de belles photos, mais également d’économiser la batterie de votre téléphone. Des fusées de détresse peuvent vous sauver la vie en cas d’accident, ou d’avalanche ou que vous vous êtes perdu dans un endroit isolé. Elles permettent aux secouristes de vous localiser dans les meilleurs délais. Utiliser un Smartphone dont la batterie est chargeable par le soleil. Porter dans votre sac une petite plaque solaire de quelques centimètres peut s’avérer utile. En conclusion, avoir un équipement de randonnée de montagne adapté et complet est possible selon votre budget auprès des magasins spécialisés présents sur internet, ceci de préserver votre sécurité en même temps de profiter de la montagne en toute quiétude.

Accrobranche : l’activité incontournable
Montagne l’été : et si vous testiez le canyoning ou le rafting ?