Quels vêtements emporter pour des vacances au ski ?

La montagne est certainement l’une des destinations préférées des Français pour les vacances d’hiver. Mais pour un séjour au ski réussi, il est essentiel de bien choisir les vêtements à emporter dans sa valise. En effet, si beaucoup aiment la neige, peu de personnes apprécient le froid combiné à l’humidité.

Privilégier les vêtements qui protègent du froid et de l’humidité

Avoir la bonne tenue est une condition indispensable pour profiter pleinement de la poudreuse. Pour dévaler les pistes, l’idéal est de porter 3 couches de vêtements à commencer par des sous-vêtements thermiques. Pour s’assurer de rester bien au chaud malgré des températures avoisinant les 0 ° et parfois même négatives, les caleçons longs sont tout indiqués. Toutefois les matières en coton sont à éviter, car elles retiennent la transpiration. Par-dessus, les gros pulls à col montant sont les plus recommandés. Pour terminer, il n’y a rien de tel que les vestes et les pantalons coupe-vent qui sont à la fois imperméables et respirants. Toutefois, la combinaison intégrale reste également une excellente alternative. En ce qui concerne les chaussures, celles dotées de semelles crantées anti-dérapantes sont parfaites. Elles doivent être bien évidemment à la fois chaudes et étanches. Et parce qu’un séjour au ski ne se résume pas sur les pistes, il faut également prévoir pour les sorties. Selon le choix de la station, les tenues pourront être décontractées et/ou plus habillées. Dans tous les cas, elles devront toujours tenir à l’abri du froid et de l’humidité. Le maillot de bain doit aussi faire partie du lot pour l’après-ski au spa. Par ailleurs, il ne faut pas oublier les pyjamas pour s’endormir confortablement la nuit.

Les accessoires indispensables pour compléter une tenue de vacances au ski

Outre les vêtements, certains accessoires se révèlent aussi très utiles pendant un séjour à la montagne. Pour garder la tête bien au chaud, les bonnets et cagoules s’imposent comme les couvre-chefs les plus efficaces. Les plus frileux peuvent également se munir de cache-oreilles. Pour des questions de sécurité, le casque est obligatoire sur les pistes. Pour prendre un verre en terrasse ou pour aller à la découverte des villages de vacances, une écharpe n’est jamais de trop. Pour les mains, il y a les moufles et les gants sous lesquels il est également possible de mettre des sous-gants. Si les basses températures peuvent poser problème pendant les vacances d’hiver, le soleil peut aussi être nocif. Ainsi, il est important d’avoir à porter de main les protections nécessaires, notamment des lunettes de soleil, de la crème solaire ou encore un stick à lèvres. Avec l’air sec de la montagne, il faut également penser à parfaire la protection de sa peau avec une crème hydratante.

Conseils pratiques pour bien préparer les vêtements à emporter au ski

A moins de loger dans une résidence de vacances avec le service de blanchisserie offert, il convient de prévoir assez de vêtements de rechange pour toute la durée du séjour. Cette précaution ne concerne pas seulement les pantalons, pulls et autres vestes, il est également valable pour les bonnets, les gants et les écharpes qui peuvent se perdre facilement. Pour ne pas se ruiner, il est vivement conseillé d’acheter les vêtements de ski hors saison ou du moins en fin. Les prix y sont généralement moins chers que durant la haute saison. Pour limiter les dépenses, les petits budgets peuvent opter pour la location plutôt que l’achat. Cependant, lorsqu’il s’agit d’équipements comme le casque ou le masque, il ne faut pas privilégier la qualité au prix. Pour les enfants, les ensembles de vestes et pantalons sont à préférer aux combinaisons qui peuvent s’avérer être difficiles à enfiler et à enlever.

 

Vacances au ski : comment s’équiper sans trop dépenser ?
Les skis, à choisir en fonction de ses envies !