Montagne l’été : la valise idéale du vététiste

Le VTT est un excellent sport pour renforcer la puissance, l’endurance et l’agilité. Que le vélo de montagne soit votre seul sport ou d’une partie d’une formation polyvalente routine de conditionnement physique, utiliser l’équipement de VTT approprié contribuera à faire de votre prochaine sortie en montagne un moment agréable et sécuritaire. Voici une liste de matériel de VTT essentiel qui contribuera à faire de chaque sortie une belle balade.

Les équipements pour le vététiste

L’équipement du bon vététiste est composé de plusieurs parties. Le casque de vélo est l’accessoire de sécurité le plus important parmi les équipements de VTT. Un casque de vélo réduit considérablement la gravité des blessures à la tête, telles que les commotions cérébrales, en particulier lors d’une collision à basse vitesse. Les casques de VTT ont généralement une visière pour vous aider pour bloquer le soleil lorsque vous montez et sortez des arbres afin que vous puissiez vous concentrer sur le sentier et ne pas être distrait par l’éblouissement ou les lumières clignotantes. La paire de lunettes de protection pour le vélo de montagne vous aide pour garder la saleté, la poussière et les débris sur les sentiers et vous permet de voir plus clairement dans les ombres sombres et à la lumière du soleil. Une variété de lunettes de soleil est disponible pour le sport, mais les vététistes doivent choisir une monture avec système de lentilles interchangeables, livrée avec une variété de lentilles adaptées aux conditions d’éclairage. Les chaussures à crampons travaillent en combinaison avec les pédales et bloquent les pieds du cycliste au vélo. Il existe une grande variété de chaussures de cyclisme, mais les chaussures de vélo tout-terrain offrent une bonne adhérence, la durabilité, le confort et une semelle rigide pour une meilleure efficacité de pédalage. Rouler sur un VTT est beaucoup plus exigeant que le cyclisme sur route. En plus d’absorber beaucoup de chocs, vos mains subiront des dégâts si vous tombez sur un sentier accidenté. Les cyclistes de montagne ont tendance à porter des gants pour une couverture, une protection et une adhérence optimale sur les leviers de frein. Un short de vélo rembourré et protecteur offre des avantages majeurs si vous parcourez une distance sur un terrain accidenté. Les shorts de vélo de montagne offrent une doublure intérieure rembourrée, semblable à un sous-vêtement, qui augmente le confort et réduit les irritations sur le vélo. La couche extérieure ressemble à un short ample qui est fabriqué dans un tissu résistant à l’abrasion pour résister à l’usure du sentier.

 L’équipement d’hydratation et de soins

Comme tout bon sportif le vététiste à besoins de s’hydrater régulièrement. Cependant, il n’est pas facile de lever les mains du guidon et de prendre votre bouteille d’eau lorsque vous négociez une piste serrée ou empruntez des sentiers rocheux. Le port d’un sac d’hydratation, lorsque vous roulez vous, donne un accès facile à l’hydratation sans avoir besoin de retirer vos mains du guidon. Ceci est particulièrement important pour quiconque fait de l’exercice pendant plus de deux heures et dispose d’un accès limité aux recharges sur le sentier. Il est aussi important de rajouter une trousse de premier secours dans votre équipement de VTT. Vous ne savez jamais quand vous ou un autre coureur risque de perdre de la traction dans un rocher meuble ou de faire une endo sur le sentier. Les abrasions sont les blessures les plus courantes chez les vététistes. Préparez-vous donc en gardant à portée de main des bandages, des rubans adhésifs, des analgésiques et des lingettes antiseptiques de tailles variées. Vous pouvez également choisir d’inclure dans votre trousse une solution pour collyre, un petit couteau de poche, une moleskine, des gels énergétiques et un sifflet.

 Un kit de réparation pour le vélo

Un simple kit de réparation, fixé à votre selle de vélo, contient tous les éléments essentiels en cas de problème technique ou de crevaison. Votre kit de réparation doit comprendre les éléments de base, un outil multiple pour les vélos, une chambre à air supplémentaire, des démonte-pneus, un kit de réparation, une mini-pompe et de l’argent liquide.

Accrobranche : l’activité incontournable
Montagne l’été : et si vous testiez le canyoning ou le rafting ?