Comment surprendre vos invités avec une raclette ?

En automne et surtout en hiver, la raclette devient la star des apéros et des dîners avec les proches. L’ambiance des fêtes de fin d’année en plus, ce plat va participer à vous réchauffer le cœur et le corps. Lorsque vous êtes un des invités, vos yeux pétillent et vos papilles salivent en quelques secondes à la vue de la raclette. En tant qu’hôte, vous souhaitez également donner envie à vos amis et votre famille. Comment réussir ce pari ? Suivez nos conseils dans cet article.

Vous connaissez la recette de la raclette ?

Première question qu’il est important de poser avant de continuer sur ce sujet. Pour faire une raclette, il faut connaitre la recette de la raclette. C’est tout simple ! Si vous n’avez jamais préparé une raclette de votre vie, il est encore temps d’apprendre. Vous trouverez une centaine de recettes sur internet, mais il est préférable de maîtriser la méthode classique avant de commencer une recette originale raclette.

Vous aurez besoin de :

– Fromage à raclette (évidemment)

– 1,5 kilo de pommes de terre pour 4 invités

– Environ 150 g de charcuterie par personne

– Des condiments (cornichons, oignons…)

– Des crudités (les carottes, tomates et les salades sont les plus appréciées avec la raclette)

Pour la préparation, commencer par cuire les pommes de terre entières à l’eau ou à la vapeur. Effectuez cette opération bien avant l’arrivée des convives si possible. Préparez votre fromage en retirant les croûtes ou en les tranchant selon la dimension des poêlons. Disposez tous les ingrédients sur la table dans vos belles assiettes de services et une assiette pour chaque invité. Lorsque ces derniers sont arrivés, vous pouvez chauffer l’appareil à raclette et les inciter à faire fondre leur part de fromage.

Des idées de recettes originales pour varier les goûts

Vous connaissez la recette de base, il est temps de diversifier les plaisirs. Il est en effet possible de revisiter la recette pour obtenir quelque chose de plus singulier. Pour cela, vous pouvez commencer par varier les charcuteries à associer avec votre raclette. Si vous êtes habitué aux mortadelles, aux jambons et aux salamis, choisissez des produits nouveaux. Vous pouvez opter pour le bacon, le prosciutto, le chorizo et des produits locaux moins connus par vos convives. Les régions ont toujours leurs spécialités, n’hésitez pas à les chercher auprès des producteurs.

Comme la recette basque, vous pouvez également changer les accompagnements. Les oignons tranchés, les poivrons rouges et jaunes ajouteront un gout unique à votre raclette, de même que les légumes confits avec de l’huile d’olive de la version italienne. Pour avoir une recette plus végétarienne, vous pouvez augmenter la quantité de légumes en additionnant des brocolis, des aubergines, des poireaux et des courgettes à votre assiette.

Pour surprendre vos invités, optez pour une raclette délicieuse aux fruits de mer. Préparez des crevettes croustillantes et du saumon pour apporter un peu de fraîcheur à cette recette brûlante. Dans ce même état d’esprit, vous pouvez composer une assiette de viande pour accompagner vos pommes de terre et vos fromages.

Les précautions à prendre pour une soirée raclette réussie

Pour ne pas décevoir vos invités, il est important de choisir un fromage de qualité supérieure. Vous pouvez trouver des fromages à la moutarde ou du fromage à la moutarde et même du fromage de brebis. Prévoyez 150 à 200 g par personne pour en offrir suffisamment à chacun. Proposez deux à trois sortes de fromages à raclettes pour faire plaisir à vos amis. Et n’oubliez pas les boissons pour accompagner ce succulent repas. Une eau gazeuse ou juste de l’eau plate sera suffisante pour étancher votre soif. Mais vous pouvez également offrir un verre de vin rouge à vos invités.

 

Existe-t-il des voyagistes spécialisés dans les séjours à la montagne ?
Timeline : Où et jusqu’à quand skier ?