Choisir ses chaussures de ski : une affaire de pointure !

En ski, le confort de votre journée dépend essentiellement de vos chaussures. Au cas où vous n’avez pas les bonnes chaussures de ski, votre journée ou semaine de ski peut être alors gâchée. Leur choix est en effet important. Dans la pratique, la chaussure tient sans bouger votre pied afin que l’articulation de votre cheville puisse transmettre le maximum de votre énergie. Si vous voulez des informations pour bien choisir vos chaussures de ski, vous découvrez dans cet article les différentes astuces à suivre.

La mesure du pied et le choix de la taille des chaussures de ski

Si vous souhaitez plus d’informations sur votre taille en Mondopoint, quelle est la méthode que vous devez adopter ? Sachez que le Mondopoint est un système reconnu mondialement pour mesurer la taille de vos pieds en centimètres. Vous posez votre pied au mur sur une feuille de format A3, avec votre dos à plat contre un mur. Ensuite, vous mesurez votre pied en traçant un trait devant l’orteil. Ce trait peut parvenir le plus loin sur la feuille. Pour déterminer la taille de vos chaussures de ski, on ajoute 1 cm au maximum à la valeur de la mesure obtenue. En réalité, les mesures du pied gauche et du droit ne sont pas identiques. Dans ce cas, vous mesurez les deux pieds pour évaluer la mesure du pied le plus fort. À titre d’exemples, si vos pieds gauche et droit mesurent respectivement 24,4 cm et 24,5 cm, la taille de vos chaussures de ski correspond à la mesure de votre pied droit. D’après ces mesures, la taille de vos chaussures de ski est égale à 25,5 Mondopoints.

Choix des chaussures de ski : les autres critères

Une fois que vous connaissez la taille de vos chaussures de ski, vous déterminez la largeur de votre pied, en prenant la mesure de la partie la plus large. En ce qui concerne la rigidité de la chaussure de ski, appelée autrement flex, celle-ci dépend de votre niveau en ski. Plus le flex est élevé, plus le skieur est expérimenté, plus les chaussures sont rigides. Il faut également tenir compte du poids dans le choix des chaussures de ski. Le poids permet de s’assurer que les chaussures possèdent les résistances nécessaires à la pression générée par l’utilisateur, sans provoquer de déformation. Êtes-vous fans du ski ? Vous ne devez pas négliger les caractéristiques techniques de vos chaussures, celles-ci dépendent de la discipline pratiquée.

 Quelles sont les astuces pour mieux choisir les chaussures de ski ?

À vrai dire, les chaussures de ski correspondent d’une part à votre morphologie et d’autre part, à votre niveau de ski. Elles doivent être choisies également en fonction de la tendance et du design. En ce qui concerne les essayages préalables de vos chaussures, ceux-ci sont nécessaires pour vous assurer qu’elles soient adéquates à vos pieds. Ces essayages doivent être effectués pendant une journée de ski dans l’atmosphère. Vous mettez vos chaussettes pour ressentir les frottements au niveau du pied. Vous effectuez plusieurs tests pour être sûr que les chaussures conviennent parfaitement à vos pieds. En position debout, vous vérifiez si vos orteils se trouvent en contact avec la chaussure. Pratiquement, en pliant les genoux et en appuyant les tibias sur la languette, normalement, vos orteils ne devraient plus se toucher. Dans ce cas, vous êtes conseillé de choisir une pointure supérieure. Au cas où vous ressentez la douleur, changez de chaussure. Dans le magasin, prenez votre temps au cours du moment des essayages afin de mieux choisir vos chaussures. Le port de chaussures de ski durant 20 minutes au minimum est également conseillé ; ceci permet de ressentir leurs effets sur vos pieds.

Vacances au ski : comment s’équiper sans trop dépenser ?
Les skis, à choisir en fonction de ses envies !