Accrobranche : l’activité incontournable

L’accrobranche figure parmi les activités de plein air les plus appréciées en France. Ce sport se pratique en famille ou entre amis et procure des sensations fortes. Découvrez dans cet article l’essentiel de cet exercice physique. Trouvez également les consignes de sécurité à respecter et les tenues à porter.

En quoi consiste l’accrobranche ?

L’accrobranche consiste en un sport ludique. Il s’agit d’un parcours d’aventure qui vise à traverser des obstacles sur les arbres. Les joueurs sont attachés à une corde de sécurité tout au long des déplacements. Le parcours se décline en plusieurs formes. Le joueur peut être traîné par une tyrolienne ou marcher sur un ensemble de corde. Par ailleurs, les parcours comprennent des filets de cordes suspendues ou en forme d’échelle et des murs d’escalade. Ce sport s’adresse principalement aux amoureux de la nature, car il se pratique le plus souvent en forêt.

L’activité s’adapte aussi bien aux enfants qu’aux adultes ayant soif d’aventure. Cependant, cette discipline ne convient pas aux personnes souffrant de vertige. Il existe en outre de nombreux parcs d’attractions dédiés à la pratique de ce sport sur le sol français. Les établissements proposent une partie d’ Accrobranche basée sur un thème particulier. Certains emplacements suggèrent un parcours divisé en plusieurs niveaux. Ils vous invitent à dépasser vos limites et à grimper dans des arbres hauts de 20 à 25 m.

Quelle tenue porter pour faire de l’accrobranche ?

Cette activité de plein air demande quelques précautions en matière de choix des vêtements. Dans un souci de sécurité, il est, en effet, capital de porter une tenue parfaitement en accord avec la discipline. Optez pour des vêtements à la fois légers, souples et sécurisants. La sélection de votre habit dépend également de la météo afin de pouvoir profiter d’un bon confort thermique. Ainsi, en été, privilégiez des hauts sans manche et un short élastique. A contrario, portez un jogging ou un survêt durant l’hiver. En guise d’accessoires, mettez une paire de gants pour protéger vos mains et ajoutez un casque.

Le choix des chaussures est également primordial pour la pratique de ce sport. Préférez des chaussures fermées afin de garantir une bonne assurance. Vous avez le choix entre des chaussures de randonnées ou des chaussures de marche. Ces accessoires sont pourvus de semelles antidérapantes qui réduisent le risque de dérapage. Malgré tout, la corde de sécurité évite le danger de chute. Avant de valider le choix des chaussures, étudiez la légèreté de celles-ci. Ce critère est fondamental pour faciliter la marche. Sinon, la sélection prend en compte la souplesse. N’hésitez pas à prendre des chaussures confectionnées avec des matériaux souples.

Les consignes à respecter

La pratique de cette discipline réclame quelques consignes. Ce type de sports ne demande aucune connaissance technique et les dispositifs de sécurité réduisent le risque d’accident des joueurs. Néanmoins, il requiert une bonne condition physique. L’ Accrobranche ne convient pas aux personnes en surpoids et qui éprouvent des problèmes de santé quelconque. Par ailleurs, les débutants doivent passer une phase de mise en situation. Les apprentis bénéficient de l’encadrement d’un moniteur. Avant de commencer, le professionnel délivre toutes les consignes de sécurité.

En outre, les participants doivent ajuster chaque baudrier. L’encadrant inspecte la tenue du joueur et s’assure de sa conformité. Il montre les méthodes à suivre pour placer et retirer la poulie sur la tyrolienne de manière correcte. Il faut souligner que poser les mains sans gants sur les câbles est interdit. Certains parcs proposent même un parcours acrobatique autonome, c’est-à-dire, sans un accompagnement spécifique d’un professionnel. L’établissement autorise cette option si le joueur maîtrise l’utilisation des équipements de protections individuelles et le sport.

Montagne l’été : et si vous testiez le canyoning ou le rafting ?
C’est quoi la luge d’été ?